Syndrome du défilé thoraco-brachial
Qu’est-ce que le syndrome du Défilé Thoraco-Brachial ? À quoi est-ce dû ?
Le syndrome du DTB est une maladie relativement courante et souvent méconnue. Il désigne le plus souvent une compression nerveuse, parfois veineuse et plus rarement artérielle, dans le passage thoraco-brachial c’est à dire dans la région entre le cou et les épaules. Ce syndrome est plus fréquent chez les sujets jeunes, de sexe féminin et de morphologie longiligne.
Le syndrome du DTB est souvent le résultat d’une combinaison de trois facteurs déclenchant : la présence d’un élément anatomique compressif associée à un geste néfaste et une mauvaise posture.
Les symptômes dépendent du type de compression dont on souffre et du siège de cette compression. D’une manière générale, ils se traduisent par une douleur et une faiblesse au niveau du membre supérieur, un engourdissement et des fourmillements dans les bras et les doigts. La douleur est accentuée lors de certains mouvements, notamment lorsqu’on lève les bras pour attraper un objet placé en hauteur. Lorsque la compression est veineuse il peut s’y associer un œdème du bras et lorsque la compression est artérielle on peut observer une disparition du pouls radial au poignet dans certaines positions.
Le diagnostic n’est pas toujours facile, il nécessite un interrogatoire et un examen clinique minutieux par le médecin. Des tests complémentaires sont nécessaires, notamment des radiographies, un écho Doppler et un électromyogramme.
Faut-il forcément opérer un syndrome du Défilé Thoraco-Brachial ?
Non, la première étape thérapeutique est le traitement conservateur qui, la plupart du temps, est suffisant. Il est constitué d’un ensemble d’exercices de rééducation posturale, adaptés à chaque cas, et d’un réapprentissage des gestes de tous les jours. Ce traitement conservateur nécessite de nombreuses séances avec un kinésithérapeute durant plusieurs semaines. Il est souvent nécessaire d’y adjoindre des massages au niveau du cou, de l’épaule et du bras. Le médecin peut également prescrire des anti-inflammatoires et des antalgiques pendant une courte période.
Quel est le principe de l’opération du Défilé Thoraco-Brachial et quels sont les risques ?
Si les symptômes persistent malgré la rééducation posturale et la suppression des gestes à l’origine de la maladie, il faut alors envisager un traitement chirurgical. Ce traitement a pour objectif de libérer l’espace anatomique et de permettre une décompression des éléments nerveux et vasculaires. Il existe plusieurs techniques chirurgicales et votre chirurgien choisira la voie à emprunter, au cas par cas, selon l’élément à décomprimer en priorité. Il est toujours nécessaire de réaliser l’exérèse des muscles scalènes qui sont des petits muscles du cou qui s’insèrent sur la première côte ainsi que l’exérèse de la première côte. On peut être amené à réaliser l’exérèse d’une côte anormale (côte cervicale). La libération du plexus nerveux (neurolyse du plexus brachial) est l’étape la plus complexe et délicate de l’intervention. Cette étape est extrêmement minutieuse et nécessite de faire appel à de la microchirurgie. L’intervention est réalisée par un chirurgien vasculaire, ou thoracique ou orthopédique. Les risques de l’intervention sont essentiellement nerveux en cas de traction excessive sur les nerfs durant la chirurgie.